Quelles sont les qualités requises pour devenir fleuriste ?  

Vous avez votre CAP, BM ou encore un BP fleuriste et désirez exercer le métier ? Sachez qu’être fleuriste n’est pas à la portée de tout le monde. Loin du cliché qui le réduit à la simple vente de fleurs, c’est une profession qui demande de posséder plusieurs compétences techniques aussi bien que relationnelles. Le fleuriste est un artisan, mieux, un artiste dont les services sont sollicités pour diverses occasions. Voulez-vous en devenir un ? Voici déjà quelques qualités à avoir.

Les compétences techniques

Le fleuriste est appelé à utiliser un certain nombre d’outils au quotidien. De ce fait, il doit être habile de ses mains dans l’emploi de différents types de supports et d’emballage. Il doit maîtriser par ailleurs les techniques de figeage et de fixation et savoir parfaitement utiliser des outils tels que la scie à main, le bâton à colle a chaud ou encore le sécateur.

Les compétences artistiques

Pour exceller dans le métier de fleuriste, vous devez développer vos habiletés artistiques. Le fleuriste doit avoir la manie de combiner les fleurs pour produire des compositions florales originales et modernes. Chaque jour, il doit faire preuve d’un peu plus d’imagination, de créativité pour innover. C’est à cette seule condition qu’il pourra maintenir une clientèle de plus en plus exigeante et tourner vers l’originalité.

Les qualités morales

Dans l’exercice du métier de fleuriste, avoir une bonne morale est très important. Vous devez développer des qualités de bon sens, d’honnêteté, d’amabilité et d’humilité. Autour de vous, vous devez être un vecteur de joie et rendre les clients heureux, ce qui est un excellent moyen pour les fidéliser, car, comme le dit le dicton vieillot « un client heureux est un client fidèle ».

La capacité à gérer le stress et les situations délicates pour éviter que les choses ne se dégradent doivent aussi faire partir des qualités du fleuriste. C’est pourquoi, pour le réussir, il faut vraiment être passionné.

Les qualités physiques

Vous ne vous en doutez certainement pas, mais travailler dans une fleuristerie nécessite d’avoir une bonne condition physique, du moins, c’est un réel avantage. En effet, puisqu’il est invité à servir à tout moment de la journée, le fleuriste est tenu de rester debout durant longtemps. De même, il est invité à transporter les cartons qui peuvent être très lourds parfois. D’où l’importance pour lui d’avoir une bonne condition physique.

Par ailleurs, en matière de sécurité, une personne allergique au pollen ne peut pas travailler dans une fleuristerie. À chaque moment du service, il devra respirer le pollen, ce qui sera dangereux pour santé physique.

La polyvalence

Le fleuriste occupe à la fois plusieurs postes au sein de sa profession. Il est non seulement un vendeur, mais aussi un gestionnaire et un conseiller. Il doit être en mesure de gérer son stock en tenant compte de la demande du marché. Pour ceux qui désirent développer leur commerce, des compétences en comptabilité en management en marketing seront très utiles pour la promotion des produits.